top of page

LA MICRONUTRITION, c'est quoi ?

LA NUTRITION s'intéresse au contenu de l'assiette et regroupe macro et micronutrition

Apprendre à s'alimenter en fonction de ses besoins et en se faisant plaisir, c'est la base des approches naturopathique et micronutritionnelle.

 

LES MACRONUTRIMENTS  sont les lipides, les glucides et les protéines qui fournissent l'énergie nécessaire à nos cellules, les calories.

 

LES MICRONUTRIMENTS sont les vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, certains Acides aminés, les polyphénols etc. 

​Ces micronutriments n'apportent pas d'énergie directement aux cellules mais ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Un déséquilibre ou une carence sont susceptibles de provoquer des dysfonctionnements en cascade. Par exemple, une carence en magnesium peut être à l'origine de crampes musculaires mais aussi de troubles du sommeil et de l'humeur (difficulté à gérer son stress, irritabilité, nervosité, ruminations etc.). La micronutrition permet d'évaluer les déséquilibres et de rechercher les moyens d'optimiser notre statut micronutritionnel....

Le savez vous ?  Pour avoir dans une pomme d'aujourd'hui la même quantité de nutriments que dans une pomme des années 50, il faudrait manger 50 pommes !

Pommes vertes
Capsules d’orange

Dans quels cas devrais-je prendre des compléments nutritionnels ?

Très simplement, si le contenu de mon assiette ne m'apporte suffisamment de micronutriments !

Et malheureusement, avec le développement de l'agriculture intensive depuis les années 60, l'utilisation abusive de pesticides et d'engrais, les sols se sont considérablement appauvris. Et par voie de conséquence, notre alimentation aussi. A cela, il faut ajouter la profusion d'aliments ultra transformés à disposition dans nos supermarchés, aliments pourvoyeurs de sucres cachés, d'acides gras trans, d'additifs et d'excipients délétères pour la santé. Paradoxalement, cette profusion alimentaire crée des déséquilibres fonctionnels en induisant des carences micronutritionnelles ! 

La micronutrition représente un  intérêt validée par de nombreuses recherches scientifiques lorsqu'il s'agit de :

  • Combler des carences et retrouver un équilibre métabolique durable

  • Dans l'accompagnement de traitements allopathiques dans certaines pathologies, afin d'améliorer le bien-être.

La micronutrition est très pertinente lorsqu'il s'agit de :

  • Retrouver et maintenir un équilibre intestinal et un confort digestif

  • Protéger nos cellules des phénomènes d'oxydation (la rouille) et de glycation (la caramélisation) qui accélèrent le vieillissement

  • Retrouver un équilibre hormonal et nerveux...

bottom of page