Micronutrition & Santé fonctionnelle
Le savez vous ?
Pour avoir dans une pomme d'aujourd'hui la même quantité de nutriments que dans une pomme des années 50, il faudrait manger 50 pommes !
Qu'est ce que la micronutrition ?
"La micronutrition prend appui sur les relations prouvées par la recherche scientifique entre alimentation, prévention et santé.
Dans une démarche fonctionnelle et intégrative, elle s'intéresse aux rôles des différents micronutriments de l'alimentation (minéraux, vitamines, oligoéléments, acides gras, acides aminés...) et à leurs implications dans le fonctionnement harmonieux de l'organisme et du métabolisme.
En pratique, elle évalue les déficits et recherche les moyens d'optimiser le statut micronutritionnel par une éducation à la santé physique et mentale incluant des conseils d'hygiène de vie, une alimentation diversifiée et personnalisée, et si nécessaire, une complémentation individualisée. "
Définition proposée par la SoFMI (Société Française de Micronutrition intégrative) - https://www.sofmi.net/
Les Macronutriments sont les lipides, les glucides et les protéines qui fournissent l'énergie nécessaire à nos cellules, les calories.
Les Micronutriments sont les vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, certains Acides aminés, les polyphénols etc. Ces micronutriments n'apportent pas d'énergie directement aux cellules mais ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Un déséquilibre ou un déficit sont susceptibles de provoquer des dysfonctionnements en cascade.
Par exemple, une carence en magnesium peut être à l'origine de crampes musculaires mais aussi de troubles du sommeil et/ou de troubles de l'humeur (difficulté à réguler son stress, irritabilité, nervosité, ruminations, troubles de la concentration, de la mémoire etc.), de fatigue (mauvais fonctionnement de vos mitochondries.), de digestion altérée (besoin de Mg pour la digestion au niveau de l'estomac), etc.
La micronutrition permet donc d'évaluer les déséquilibres et déficits ou encore une mauvaise assimilation des micronutriments et de rechercher les moyens d'optimiser notre statut micronutritionnel.
En pratique, comment ça se passe ?
En s'appuyant sur des questionnaires fonctionnels précis d'une part, mais aussi et, si besoin, sur des analyses fonctionnelles et micronutritionnelles qui permettent de confirmer une hypothèse.
Ce sont des bilans qui permettent d'évaluer des paramètres biologiques, comme :
- le statut micronnutritionnel (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras etc.)
- le fonctionnement hormonal (évaluation d'une faiblesse thyroïdienne ou d'une faiblesse surrénalienne par exemple)
- Le fonctionnement digestif (prolifération d'un Candida Albicans, métagénome du Microbiote, évaluation d'une dysbiose et/ ou d'une porosité intestinale, test respiratoire pour évaluer un SIBO...)
- le niveau de stress
- les réserves en antioxydants
- les risques cardio-vasculaires etc.
Notez que ces bilans seront à vos frais et ne sont pas considérés comme des analyses médicales.
C'est pourquoi je les conseille uniquement si j'estime que c'est pertinent. Et bien évidement, je m'adapte à votre budget et à votre décision.
Ce sont les laboratoires spécialisés qui fournissent les interprétations détaillés des résultats, interprétations sur lesquels je m'appuie.
De part ma formation poussée en micronutrution, je suis en mesure de vous conseiller judicieusement dans le choix de ces bilans.
Que sont les analyses micronutritionnelles et fonctionnelles ?
Qu'est ce que la santé fonctionnelle ?
La santé fonctionnelle permet également de s'interroger sur les causes des dysfonctionnements et de faire des liens afin d'optimiser nos fonctions métaboliques .
Quelques exemples :
Vous êtes constamment fatigué.e, stressé.e et vous prenez du poids ? En prime, vous avez des problèmes de sommeil ?
- Serait-ce votre thyroïde qui fonctionne au ralenti ?
- Serait-ce vos glandes surrénales qui surchauffent en produisant trop de cortisol avec une incidence sur votre système digestif ?
- Feriez-vous de la résistance à l'insuline ?
- Où en êtes-vous de la production de vos neuro-transmetteurs (Dopamine, sérotonine, Gaba...) ?
Vous avez des maux de ventre fréquents, des problèmes de transit intestinal et/ou des reflux acides et/ou vous êtes ballonné.e dès que vous mangez ?
Ensemble, nous allons "décortiquer" le fonctionnement de votre système digestif pour trouver la ou les fautifs.
- La faute à une mastication insuffisante, à un déficit enzymatique, à une mauvaise assimilation des nutriments ?
- Serait-ce un foie débordé ?
- une barrière intestinale trop poreuse ?
- un microbiote déséquilibré ?
- un SIBO et/ou une prolifération de Candida Albicans ?
- Une hypersensibilité ou une intolérance alimentaire ?
- Une intolérance à l'histamine ?
- D'autres troubles métaboliques ou organiques sont-il associés ?
Dans quel cas devrais-je prendre des compléments alimentaires ?
Si et seulement si, le contenu de mon assiette ne m'apporte pas suffisamment de micronutriments et que je suis en déficit !
Malheureusement, avec le développement de l'agriculture intensive depuis les années 60, l'utilisation abusive de pesticides et d'engrais, les sols se sont considérablement appauvris. Et par voie de conséquence, notre alimentation aussi. A cela, il faut ajouter la profusion d'aliments industriels ultra transformés à disposition dans nos supermarchés, aliments pourvoyeurs de sucres cachés, d'acides gras trans, d'additifs et d'excipients délétères pour la santé.
Paradoxalement, cette profusion alimentaire crée des déséquilibres fonctionnels en induisant des déficits micronutritionnels !
La micronutrition représente un intérêt validée par de nombreuses recherches scientifiques pour :
-
Combler des déficits et retrouver un équilibre métabolique durable
-
Dans l'accompagnement de traitements allopathiques dans certaines pathologies, afin d'améliorer le quotidien
La micronutrition est très pertinente lorsqu'il s'agit de :
-
Retrouver et maintenir un équilibre intestinal et un confort digestif
-
Protéger nos cellules de l'oxydation (la rouille) et de la glycation (la caramélisation) qui accélèrent le vieillissement
-
Retrouver un équilibre hormonal
-
Retrouver un équilibre nerveux
-
Retrouver de l'énergie
-
Apaiser des douleurs chroniques...